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à propos d'Essais sur la logique des modalités de Gardies Jean Louis, Tables des matières, |
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Le poids de l'héritage aritotélicien ? | ||
Le modal y est réduit ( pour des circonstances historiques propres à Aristote) à définir les propositions modales par la présence en elles des termes : Ainsi la Logique modale suggère une logique de l'Adverbe ou une logique de la Proposition Complétive. |
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Le lien de la logique aristotélicienne à sa métaphysique. | ||
Aristote veut préciser ce qui appartient ou pas en propre au Sujet ! Il distingue donc divers types d'appartenances (simple, nécessaire, contingente) (Premières analytiques, I,8; 29b, 29-32). - La simple appartenance est une chose, - L'appartenance nécessaire est une autre chose, - L'appartenance contingente une autre chose Les propostions sont ainsi pour lui (Principes aristotéliciens formulés postérieurement) : |
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Assertoriques, ou proposition simple inhérente, (voir ci-dessous pour Inhérence), sans opérateur de nécessité, d'impossibilité, ou de possibilité ! (de assertif, Kant), | ||
Appodictique ou assertion et négation se renforcent respectivement entre nécessité et impossibilité, | ||
Problématique ou l'assertion s'affaiblit jusqu'à l'expression d'une simple possibilité. (contre les Mégarites), Elle souligne l'originalité de l'être en puissance à égale distance de l'être en acte et du non-être * ! ( Un, la Logique comme Incorporel(le)s, 2, Aristote,..., non être : 1, Hénologie,) |
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Car la division des propositions en nécessaires et non-nécessaires renvoient au statut aristotélicien de l'ACCIDENT, défini comme ce qui peut aussi bien apparenir ou non à l'objet considéré. ( L'accident est ce qui est dans un autre, ce qui s'ajoute à la substance ou à l'essence pour la modifier. L'accident est donc opposé à la substance et à l'essence, sous différents rapports. ...ImagoMundi, ...) |
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L'inhérence d'un prédicat dans un sujet ! | ||
La simple proposition catégorique (aristotélicienne) s'analyse comme l'affirmation ou la négation de l'inhérence d'un prédicat dans un Sujet ! (Inhérence : qui n'existe que par rapport au Sujet, manière d'être intrinsèque au Sujet, qui tient au Sujet, ) | ||
Les nuances de la modalité. | ||
Ainsi les propositions modales se caractérisent par la présence en elles de MODES, c'est-à-dire de termes qui MODIFIENT ou DERTERMINENT l'inhérence du prédicat. (Savez vous planter des choux ...!) | ||
Le modèle des modes de la modalité. | ||
Au XXI eme siècle la Logique conserve "le carré logique d'Aristote comme modèle", *, (+), car pourquoi se priver de ce Résultat si longtemps développé, enseigné, et asséné ? (à propos du carré logique : carré logique | ![]() |
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De la modalité aux modalités (le terme modalité excède les modalités d'Aristote) ainsi divers modes de la modalité modifient la logique modale aristotélicienne dogmatique ! |
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à côté de... (re), | ||
La logique, "raisonnable", qui conserve les résultats (fixés) obtenus par la logique aristotélicienne et à côté de cette modalité ontique (et non "aléthiques", la vérité n'étant pas l'apanage de ce mode particulier) |
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d'autres modalités apparaissent ... | ||
Les modalités temporelles : (prend en compte l'évolution du monde, du contexte, vérité d'un jour n'est pas toujours !) Il se trouve toujours que p ou p toujours, |
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Les modalités déontiques : (obligation, interdiction, permission, facultatif) Il faut que p, ou p obligatoirement |
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Les modalités épistémiques, (raisonne sur la connaissance, ) Il est connu que p, ou p notoirement |
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Logique de la connaissance des connaissances, ou savoir partagé, | ||
La logique dynamique, ou sémantique axiomatique, en informatique, vérifonctionelle, | ||